fr en
Films

FIFEQ – Villa Madjo + a river holds a perfect memory + Do You Hear the Wind in the Pine Trees? + Gwo Ging [ENTRÉE LIBRE]

Réalisation
Elen Sylla Grollimund
Hope Strickland
Axelle Lenaerts
Marie Lecuyer
Pays
France
Belgique
Royaume-Uni
Canada
Année
2023
Durée
93 minutes
Langue
Français
Japonais
Mandarin
Anglais
Sous-Titres
Anglais
Support
DCP
fifeq 2025 - villa madjo

Entrée libre dans la limite des places disponibles

11 h Accueil du public
11 h 30 Début de la projection

*Séance suivie d’une discussion


Villa Madjo

Dans Villa Madjo, Elen Sylla Grollimund explore son histoire familiale à travers un prisme intime et profondément ancré dans les héritages du passé. Au fil des images et des témoignages, le film remonte le fil du temps, dévoilant les complexités du colonialisme, l’exil et les tensions culturelles qui ont façonné la vie de ses parents. Avec une approche sensible et poétique, Villa Madjo ne se contente pas de raconter une histoire personnelle; il touche à une mémoire collective, interrogeant les héritages familiaux et les lignes invisibles qui relient les continents, les générations et les cœurs.

Réalisé par Elen Sylla Grollimund
2023 | 13 min | Français (s.t. anglais)

Sélections en vedette : Prix du Meilleur Film Documentaire au Blue Danube Film Festival / Prix Mediarte — Graines de Cinéastes au Brussels International Women’s Film Festival / Sélectionné aux Magritte du Cinéma 2025 dans la catégorie Court-métrage documentaire

Pays d’origine de la cinéaste : France, Belgique / Pays de tournage : France, Côte d’Ivoire

 

a river holds a perfect memory

Les étendues d’eau font l’objet d’interventions, de déplacements, de perturbations et d’exploitation. Les travailleurs subissent les mêmes pressions de la part des mêmes forces de pouvoir et d’extraction. Des communautés éloignées — le nord de l’Angleterre et la Jamaïque — partagent des histoires similaires de manipulation et d’oppression dont les traces sont conservées dans la mémoire vivante de leurs cours d’eau. Mais l’eau, comme les individus, peut trouver un moyen d’exercer sa propre volonté. (Traduction libre, IDFA, Cristina Kolozsváry-Kiss)

Réalisé par Hope Strickland
2025 | 17 min | Anglais (s.t. anglais)

Sélections en vedette : International Film Festival Rotterdam / New Cinema Awards, Berwick Film and Media Arts Festival / Alchemy Film and Moving Image Festival (Hawick)

Pays d’origine de la cinéaste : Royaume-Uni / Pays de tournage : Jamaïque

 

Do You Hear the Wind in the Pine Trees?

Dans Do You Hear the Wind in the Pine Trees?, Axelle Lenaerts, photographe, cinéaste et artiste, retourne au Japon pour tenter de surmonter un chagrin d’amour. Guidée par son ami Kanji, Lenaerts explore les subtilités de la langue japonaise, réputée pour sa capacité à capturer les détails de l’émotion et de la nature, à travers les saisons et leurs sons évocateurs : le craquement du givre hivernal, le fracas des vagues sur le rivage. Entremêlant les rythmes de la nature, les pensées à l’encre blanche sous forme de strophes et les caractères japonais déconstruits, le film devient une réflexion méditative sur le sens de l’adieu.

Réalisé par Axelle Lenaerts
2024 | 39 min | Japonais (s.t. anglais)

Sélections en vedette : FLIGHT Mostra internazionale del cinema di Genova / Escales Documentaires (La Rochelle, France)

Pays d’origine de la cinéaste : Belgique / Pays de tournage : Japon

 

Gwo Ging

Gwo Ging (signifiant « passer la frontière ») est une vidéo ethnographique expérimentale qui explore les géographies de la mort à Hong Kong. Dans cet archipel saturé, les morts dorénavant « passent la frontière » en un rituel de quinze minutes seulement, et ne passent plus la nuit dans ce que l’on appelle par euphémisme le « grand hôtel » (dai dau zim), c’est-à-dire les pompes funèbres. En suivant les entrepreneurs funéraires qui travaillent dans les coulisses des funérailles, le film rend visible le travail de soin consacré aux morts.

Réalisé par Marie Lecuyer
2025 | 24 min | Mandarin, anglais (s.t. anglais)

Pays d’origine de la cinéaste : Canada / Pays de tournage : Chine

Réalisation
Elen Sylla Grollimund
Hope Strickland
Axelle Lenaerts
Marie Lecuyer
Pays
France
Belgique
Royaume-Uni
Canada
Année
2023
Durée
93 minutes
Langue
Français
Japonais
Mandarin
Anglais
Sous-Titres
Anglais
Support
DCP