FIFEQ – DOMY + AILUCHA : KET STUFF !
- Réalisation
- Ico Costa
- Pays
- France
- Portugal
- Année
- 2021
- Durée
- 30 minutes
- Langue
- Portugais
- Sous-Titres
- Anglais
- Support
- DCP
Dans le cadre de sa 19e édition, le FIFEQ-MTL vous convie à une projection gratuite de 3 court-métrages autour de la thématique suivante : Le cinéma de l’extra-ordinaire.
L’ordinaire, le quotidien, le familier, présentés de manière extraordinaire – exceptionnellement, grandiosement, et magnifiquement ordinaire. De l’illustration animée au film sensoriel, ces œuvres cinématographiques interpellent par leur grande humanité. Touchantes, drôles, expérientielles, elles émeuvent de par la richesse du regard qu’elles jettent sur les douceurs et douleurs quotidiennes qui sont propres à l’expérience humaine.
Caméras accompagnantes et processus filmiques du prendre soin:
Il est des fois où la caméra se veut plus qu’un outil de captation et assume pleinement une fonction d’accompagnement, voire même de thérapie. Qu’elle accompagne la-le réalisatrice-teur dans son cheminement ou dans celui des personnes filmées, la caméra ne se veut pas une imposition. Elle est bienveillante, elle est à l’écoute, elle soutient ; elle crée des espaces-temps où l’on s’attarde à prendre soin de soi, des autres, de nos relations.
Visionner ces films de manière collective est une manière de prolonger le geste initial et nous invite à, nous aussi, « prendre soin ».
Séances gratuites : entrée libre dans la limite des places disponibles ! Nous vous conseillons de venir 20 à 30 minutes avant le début de la séance pour vous assurer une place.
______________
1 – NOSH UP (titre original : COMEZAINAS) – Mafalda Salgueiro
Pays d’origine de la cinéaste : Portugal
Pays de production et de réalisation : Portugal
2022 | 12 min | VOSTA
SYNOPSIS DU FILM
Cuisiner, c’est prendre soin des autres, dit ma mère en préparant un repas de famille. À travers la nourriture et les recettes, l’histoire personnelle se mêle à l’amour. Une ode joyeuse aux héro-ïne-s méconnu-e-s qui nous nourrissent et nous soignent sans rien demander en retour.
Première Canadienne
Sélection au IndieLisboa International Independent Film Festival (2022) et à Shorts Mexico (2022).
Prix pour la meilleure animation à Ymotion.
______________
2 – UNWELL MIND (titre original : Yamei Shlishi Im Yael) – Danna Levy
Pays d’origine de la cinéaste : Israël
Pays de production et de réalisation : Israël
2021 | 38 min | VOSTA
SYNOPSIS DU FILM
Yael, une femme en état de neurodivergence, et Danna, une étudiante, sont obligées de faire face à des difficultés dans leur vie sentimentale. Elles finissent par découvrir que leur lien affectif leur apporte tout le soutien dont elles ont besoin.
Première Canadienne
______________
3 – DOMY + AILUCHA : KET STUFF ! (titre original : DOMY + AILUCHA : CENAS KETS !) – Ico Costa
Pays d’origine du cinéaste : Portugal
Pays de production : France, Portugal
Pays de réalisation : Mozambique
2021 | 30 min | VOSTA
SYNOPSIS DU FILM
En 2020, ne pouvant se rendre au Mozambique, Ico Costa a demandé à Ailucha et Domingos de filmer leur vie quotidienne avec une caméra qu’il avait laissée à Inhambane l’année précédente. La caméra a acquis une présence particulière au sein du groupe alors qu’elle enregistrait la vie des adolescent-e-s.
Première canadienne
Sélectionné, entre autres, au Reykjavik International Film Festival (2022) et au Beijing International Short Film Festival (2022).
À noter : il y aura une pause de 10 minutes entre le troisième et quatrième court-métrage.
______________
4 – THE A-TEAM – NNENNA ONUOHA
Pays d’origine : Allemagne
Pays de production : États-Unis
Pays de réalisation : Ghana, États-Unis, Allemagne
2021| 17 min | VOSTA
SYNOPSIS DU FILM
Au téléphone, treize ancien-ne-s camarades de classe se remémorent l’échange étudiant les ayant mené de leur lycée ghanéen à Jackson, dans le Mississippi, aux États-Unis, dix ans plus tôt. Mais plus il-elle-s se souviennent, plus cette expérience devient étrange. Composés d’un mélange d’images noires et floues, les visuels du film imitent les blocages de mémoire et les incertitudes du groupe, ainsi que les moments qu’il-elle-s s’efforcent de les affronter dans le présent.
Première Canadienne
______________
5 – HABITER BEYROUTH – MICHEL TABET
Pays d’origine du cinéaste : Liban, France
Pays de production : France
Pays de réalisation : Liban
2021| 42 min | VOSTA
SYNOPSIS DU FILM
Je n’étais pas Beyrouth le jour de l’explosion, mais je pense que l’onde de choc est arrivée jusqu’à moi. Pendant des jours et des jours j’avais l’estomac retourné. Ce n’est pas seulement parce que cette explosion a touché ma ville et mon pays. C’est aussi parce que les quartiers qui ont été touchés sont les quartiers de mon enfance et de mon adolescence, les quartiers où mes amis libanais les plus proches habitent et dont je connais les moindres recoins. J’ai décidé de leur rendre visite, de prendre des nouvelles, d’arpenter les rues et mesurer les modifications géographiques et humaines que cette explosion induit.
Première canadienne
______________
FIFEQ 2023 – 4 au 11 mai
Le FIFEQ-MTL, unique festival dédié au cinéma ethnographique au Canada, réunit chaque année plusieurs centaines de spectatrice.teur.s autour de deux passions communes : l’anthropologie visuelle et le cinéma du réel. Grâce à des espaces de discussion et d’échange entre le public, cinéastes, chercheur.e.s en sciences humaines et expert.e.s, nous démocratisons ce genre cinématographique au public. Le festival est aussi un espace privilégié pour discuter des enjeux du contemporain ou des expériences de captation et de représentation du réel.
Pour en savoir plus :
- Réalisation
- Ico Costa
- Pays
- France
- Portugal
- Année
- 2021
- Durée
- 30 minutes
- Langue
- Portugais
- Sous-Titres
- Anglais
- Support
- DCP